Vue du quartier du Triolo et de la Cité scientifique, on aperçoit le viaduc du VAL près de la bibliothèque circulaire surplombant la voirie de desserte (1980)
On voit sur ces vues aériennes de la ville l’ampleur des travaux: d’abord la réalisation d’une rocade de 2×2 x 2 voies sur 10 km avec une quinzaine d’ouvrages autoroutier qui permettent de la traverser des quartiers ouest de la ville vers l’ouest et la ville de Lille. L’autoroute a été mise en service en juin 1973 éliminant le dernier feu routier sur l’axe Amsterdam – Marseille. Puis çà a été la réalisation de la voirie des différents quartiers de la ville et une voie piétonne surélevée appelée « la chaussée haute » allant de l’Université du Pt de Bois vers la quartier du Triolo et la Cité scientifique en passant par le Théâtre et l’Hôtel de Ville de Villeneuve d’ascq.
Le quartier de l’hôtel de ville en 1976 : on aperçoit au premier plan le centre commercial V2 et son parking puis vers le nord est l’hôtel de ville, le théâtre et le mât de 60 m de haut pour la télédistribution, vers le nord ouest le bois de l’ancienne brasserie Dubus qui a été conservé puis après avoir traversé la ligne SNCF Lille à Tournai le quartier du Pont de Bois et au nord l’ Université des Lettres et Droit de Lille. Ces deux quartiers seront reliés en 1976-77 par un piétonnier dénivellé, la chaussée Haute (architecte Tribel de l’A.U.A) raccordant l’université du Pt de Bois au quartier de l’Hôtel de ville en passant par la Place Mitterand au centre du Pt de Bois avec une fontaine de l’ architecte Mitsui, l’ensemble du piétonnier est relié par plusieurs passerelles métalliques pour passer au au-dessus des rues afin de rendre la promenade des piétons agréable et sans danger.
La Rocade Est au nord des 4 Cantons avec les différents ouvrages qui relient les quartiers du Triolo à l’est et le quartier de l’ Hôtel de ville à l’ouest: il s’agit du PS3 en béton précontraint, les PS4 et PS5 en BA, le PS6 ou passerelle piétonne où s’ achève la Chaussée haute vers la Place du Triolo, puis le PS7 en BA, un PSGR avant d’arriver à la voie SNCF enjambée par le PI8 pont à béquille et en précontrainte, il y a autant d’ouvrages au nord de la voie ferrée qui ont été construit dans le cadre de la ville nouvelle par la subdivision S28 de la DDE.
Après avoir participé à la construction d'une ville nouvelle dont son métro automatique VAL, j'ai travaillé à l'évaluation de différents systèmes intermédiaires exploités sur différents réseaux de transport dans le monde, au sein d'un institut de recherche (IRT devenu INRETS, devenu IFSTTAR, Université Gustave Eiffel).
Voir tous les articles par kuhnfrancis